Mademoiselle L\'Esquimau

Souriez, vous êtes photographiés!!!

Je vous raconte un peu nos entretiens avec les photographes candidats, dans les alentours de V. :

photographe n°1: nous a été chaudement recommandé par mon amie M., c'est un pro de chez pro, il vit de la photo... J'avais visité son site avant de demander un rendez-vous, il y dévoile ses tarifs (c'est bien l'un des seuls). Il était un peu cher, mais comme nous ne voulions pas photographier toutes les étapes, et que nous connaissons bien M., qui est aussi une de ses amies, on s'est dit qu'il nous ferait peut-être une tiote ristourne...

photographe n°2: a photographié le mariage de nos amis, M et A, en septembre dernier. Son travail est sympa, sa présence discrète, les photos prises sur le vif. J'ai surtout communiqué avec elle par mails, elle paraît très sympa.

Nous voilà donc partis samedi matin à 9h pour rencontrer Mister le photographe, Mr l'Esquimau, fatigué, et moi, malade et fiévreuse.
Nous arrivons chez Photographe n°1: il nous présente 2 albums, le premier est moderne, l'autre très classique (limite ringard!). Il est très froid avec nous, nous pose peu de questions à part "vous allez rencontrez d'autres photographes? " - "oui, juste après, nous avons un rdv" - "et comment s'appelle-t-il?" - "c'est S. B...." (pas le temps de rajouter quoi que ce soit) - "ah, SB, je la connais bien, je l'ai formée et nous avons bossé ensemble pendant 4 ans; combien elle demande? " - "heu... bah (on hésite un peu, car on sait qu'elle est beaucoup moins cher)... environ 400€" - "c'est bizarre, je croyais qu'elle avait arrêté". Il fait tout: les prises, le développement, les albums, etc.; tout de A à Z.
On commence à parler chiffres, enfin surtout lui et Mr l'Esquimau, car moi, je suis en train de lutter contre ma fièvre, mon rhume, mon mal de gorge et mon mal de tête... Mal de tête qui ne risque pas de s'arranger avec tous ces chiffres, tous ces calculs, ces sommes astronomiques !!! si si, je vous jure les, j'en ai eu TRES mal aux fesses !!! Ju était tout pâle, pas autant que moi, mais presque... On se risque à lui demander "La mairie est près de L., si vous couvrez la mairie, il y aura des frais en plus?" - "Oui, oui, 80€ pour le déplacement". Heu, mon coco, je ne sais pas où tu vas chercher ton essence, mais là, tu peux aller jusqu'à Marseille... et nous, ce n'est que F. !!!
Au bout de 30 minutes de rdv, on repart... Aucun lien ne s'est créé... Déjà que le type est froid, mais ses tarifs nous ont refroidis aussi. Il ne nous a pas réchauffés en nous proposant un prix pour les "amis de M.". Tant pis, on attend de voir photographe n°2.

Après s'être un peu perdus (même avec un GPS!!! on ne rigole pas...), nous arrivons à C., ville très charmante...
Photographe n°2 nous accueille, grand sourire, petite plaisanterie sur notre sens de l'orientation (j'adhère!), elle nous installe dans sa cuisine très pittoresque, nous offre un café... On se détend, on se sent à l'aise... Elle nous pose des questions sur le type de mariage que nous préparons et nous montre un "reportage photos" dans le même thème: j'adore. Rien n'est calculé, tout est dans l'instant, lumineux et sincère. Mr l'Esquimau reprend des couleurs et mon mal de tête est passé !!! Elle nous explique son tarif - je dis bien SON, car peu importe les déplacements, les étapes à couvrir, c'est le même! - c'est le tiers de ce que Mister pro de la photo nous demanderait !!! La qualité est la même puisqu'ils ont bossé ensemble, qu'elle a été formée par photographe n°1. Mais elle ne fait pas les albums. Ce n'est rien, on ferait l'album qu'on veut, les remerciements qu'on veut. Elle s'intéresse à nous, à notre mariage; et perso, j'aime l'idée que cette personne qui doit transcrire l'un des plus beaux jours de notre vie, qui doit transcrire nos émotions, nos sentiments, etc, qui va devoir s'immiscer dans notre intimité, se sente si concernée.

En conclusion, le choix fut vite fait: pour le tarif, pour la prestation, pour la personne, pour la mise en confiance.

Donc, voilà, ça, c'est fait!



26/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour